Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Poissons d'Afrique et peuples de l'eau

 | 
Didier Paugy
, 
Christian Lévêque
, 
Isabelle Mouas
, 
et al.

Partie 1. L'Afrique, berceau des poissons ?

Quand le Sahara était vert et bleu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Clarias anguillaris
© C. Paugy

Actuellement désert minéral où la vie n’est réservée qu’à quelques privilégiés ultra-adaptés, le Sahara n’a pas toujours connu cette aridité. Il est difficile de nos jours d’imaginer qu’à certaines époques existait une mosaïque de rivières et de lacs bordés de forêts-galeries au cœur d’une savane arborée et de prairies herbeuses.

La paléo-écologie nous a appris que les changements climatiques ont joué un rôle prépondérant dans les processus de spéciation1et de mise en place des faunes et des flores. Ces mêmes changements climatiques ont également joué un rôle dans la naissance et la disparition des civilisations.

Le Sahara nous offre un très bel exemple des changements écologiques liés au climat, qui peuvent survenir en l’espace de quelques millénaires dans une zone géographique. Cet univers, essentiellement minéral actuellement, n’a pas toujours été ainsi. Qui sait lire les archives enterrées sous le sable peut retracer l’histoire des événements qui se so...

© IRD Éditions, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable