Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Poissons d'Afrique et peuples de l'eau

 | 
Didier Paugy
, 
Christian Lévêque
, 
Isabelle Mouas
, 
et al.

Partie 1. L'Afrique, berceau des poissons ?

Premiers poissons et poissons fossiles d’Afrique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Synodontis membranaceus
© C. Paugy

L’histoire des poissons est ancienne et débute, il y a environ 500 millions d’années, bien avant que l’Afrique ne se soit isolée. Sur ce continent, les premières formes de poissons modernes sont apparues il y a environ 200 millions d’années. Depuis cette époque et après la grande extinction, fatale aux dinosaures, ils n’on cessé d’évoluer, au fil des événements, pour constituer la faune actuelle.

L’histoire évolutive des poissons

Les plus anciennes traces de vie connues ont plus de 3,8 milliards d’années. Mais, ce n’est que 3 milliards d’années plus tard que les métazoaires – les animaux pluricellulaires – apparaissent, il y a près de 542 millions d’années (Ma), marquant la base du Phanérozoïque. Ils se diversifient d’abord dans les océans puis sur les continents, après la conquête par les plantes des eaux douces et des milieux terrestres.

Les vertébrés, en particulier, occupent presque tous les habitats disponibles. L’histoire de leur évolution reflète...

© IRD Éditions, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable