Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Poissons d'Afrique et peuples de l'eau

 | 
Didier Paugy
, 
Christian Lévêque
, 
Isabelle Mouas
, 
et al.

L’Afrique des fleuves et des lacs

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Hydrocynus forskalii
© C. Paugy

Les poissons des eaux continentales occupent des habitats très variés, pourvu qu’il y ait un peu d’eau. Ainsi, certains petits poissons forestiers vivent dans les flaques laissées par les empreintes des pieds d’éléphants. D’autres ont développé des capacités de résistance à l’assèchement des mares temporaires dans lesquels ils accomplissent leur cycle biologique. D’autres encore habitent des lacs hypersalés ou au fond des puits. La plupart cependant vivent tout à fait normalement dans l’eau des lacs et des rivières.

Les caractéristiques des habitats aquatiques sont déterminées, dans un premier temps, par le contexte géomorphologique dans lequel se situe le lac ou le cours d’eau. Au cadre physique se superpose le contexte climatique, avec la température et la pluviométrie. C’est le régime des pluies qui conditionne le régime des crues pour les fleuves et rivières ou le niveau des lacs. C’est la variabilité interannuelle du climat qui structure également l...

© IRD Éditions, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540