Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Populations réfugiées

 | 
Luc Cambrézy
, 
Véronique Lassailly-Jacob

Remerciements

Texte intégral

1Nous remercions vivement le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, le Centre d’études africaines et l’Institut de recherche pour le développement pour le soutien matériel et financier qu’ils ont apporté à la tenue du séminaire « Migrations forcées de population. Réfugiés, déplacés, migrants ».

2Nous sommes également reconnaissants à l’UFR de Géographie de l’université de Paris-I de nous avoir accueillis au cours de ces deux années dans les locaux de l’Institut de géographie. Sans leur appui, ce séminaire n’aurait pu avoir lieu.

3À l’IRD, nous devons la publication de cet ouvrage à la confiance de Marie-Noelle Favier et de Pierre Rondeau de la Direction de l’information et de la communication. Nous saluons également l’efficacité d’Evelyne Baumann, mandatée par la Commission des Sciences sociales pour le suivi des publications. Enfin, que Stéphanie Bertrand trouve ici l’expression de notre reconnaissance pour la disponibilité et la compétence qu’elle a montrées dans la réalisation ou la reprise des travaux cartographiques. À travers elle, nous ne saurions oublier de signaler l’importance des services rendus par le Laboratoire de cartographie appliquée du centre de Bondy dirigé par Pierre Peltre.

4Au Centre d’études africaines, Marc Le Pape qui fut l’un des coordinateurs du séminaire a relu très attentivement une partie des contributions, et Jean-Pierre Dozon ainsi que Chantai Blanc-Pamard nous ont assurés de leur soutien bienveillant.

5Enfin, Denise Nobre a généreusement donné de son temps pour la correction des épreuves, et Jean-Yves Marchai a exercé ses talents de dessinateur pour les croquis de cet ouvrage.

6Que tous ces collègues soient ici chaleureusement remerciés.

© IRD Éditions, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable