Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les marchés de la biodiversité

 | 
Catherine Aubertin
, 
Florence Pinton
, 
Valérie Boisvert

Partie 4. À la recherche du marché

Introduction à la partie 4

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Marchés de la biodiversité », « contrats de bioprospection », « ressources génétiques » sont autant de termes qui ont fortement marqué la constitution de la biodiversité comme objet économique. L’opposition entre pays du Sud, hôtes d’une grande biodiversité, et pays du Nord, utilisateurs potentiels de ressources génétiques, a souvent été présentée, par facilité, comme une opposition entre offre et demande sur un marché en devenir. Le pouvoir d’évocation de telles images est indéniable. Mais, au-delà du lexique, la théorie économique a-t-elle joué un rôle déterminant dans le régime de conservation et de gestion de la biodiversité ? Nous avons voulu tester cette hypothèse en accordant une place à part à l’approche économique de la biodiversité.

L’économie de la biodiversité est apparue alors même que naissait le terme de biodiversité et que se définissait la problématique qu’il recouvrait. Elle met l’accent sur la nécessité de bien définir les droits de propriété sur les ressources p...

© IRD Éditions, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable