Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Migrants des Suds

 | 
Virginie Baby-Collin
, 
Geneviève Cortes
, 
Laurent Faret
, 
et al.

Conclusion générale

Virginie Baby-Collin et Hélène Guétat-Bernard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le constat est récurrent dans les études contemporaines sur les migrations internationales : celles-ci se complexifient et se diversifient dans un contexte de mondialisation accélérée et de détérioration de certaines situations économiques nationales au cours des vingt-cinq dernières années, dont le corollaire est une multiplication du nombre de migrants internationaux. Cet ouvrage a permis de démêler un certain nombre d’expressions de ces migrations, dans des contextes spatiaux variés, ayant pour point commun de caractériser des mouvements issus des Suds, à destination d’autres Suds ou de pays des Nords.

Avec le choix d’une entrée portant sur les acteurs migrants eux-mêmes plus que sur les déterminants macro-économiques ou les contextes démographiques et géopolitiques des flux, l’ouvrage a mis en lumière la très grande variété de stratégies activées dans la migration, cet ensemble de pratiques qui « donnent sens aux départs, aux absences, aux retours » (C. Quiminal). Dans ce livre, ...

Auteurs

géographe, maître de conférence à l’université de Provence, membre de l’UMR Telemme (UMR 6570, « Temps, espaces et langages en Europe méridionale et méditerranéenne », Aix-en-Provence). Ses recherches portent sur les métropoles latino-américaines et méditerranéennes, les pratiques citadines, la construction de l’urbanité et les territorialités des groupes de migrants internationaux, entre Amérique latine et Europe méridionale (Espagne et France méditerranéenne).

géographe et socio-économiste, maître de conférence habilitée à diriger des recherches à l’université Toulouse-le Mirail. Ses recherches portent sur les rapports de genre et le développement rural et agricole, les mobilités spatiales et les modes d’habiter en France, au Brésil et en Afrique centrale. Elle est directrice adjointe du laboratoire Dynamiques rurales (UMR 1926, MEN et MAP), coresponsable de l’axe « Construction sociale du territoire et modes d’habiter » et de la collection « Ruralités nord-sud » aux Presses universitaires du Mirail.

© IRD Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable