Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Migrants des Suds

 | 
Virginie Baby-Collin
, 
Geneviève Cortes
, 
Laurent Faret
, 
et al.

Partie 5. Cultes et rituels en mouvement

Chapitre 18. Migration bolivienne en Argentine et religiosité populaire

Pratiques culturelles, réseaux et cohésion sociale

Susana María Sassone

Résumé

La communauté des migrants boliviens en Argentine a vu croître ses expressions de religiosité populaire depuis le début des années 1960, en particulier dans l’Aire métropolitaine de Buenos Aires (Amba). L’exposé aborde la territorialisation de leurs pratiques religieuses catholiques et les modalités de circulation des cultes amenés depuis la Bolivie. Les croyances religieuses modèlent les expériences et pèsent sur la construction des espaces de vie, de l’espace vécu ; en atteste la multiplication des lieux de rencontre religieuse dans un certain nombre de quartiers à concentration de migrants boliviens de première et seconde génération. On peut ainsi parler d’une stratégie multilocale, chaque célébration signifiant rencontrer la Bolivie en Argentine. La multiterritorialité semble exister uniquement grâce à cette force de circulation, à ce système d’allers-retours, cette dialectique du « là-bas » dans le « ici ». La reproduction de la religiosité populaire sur le lieu d’arrivée s’inscrit dans la perspective de la transnationalisation de l’espace migratoire.

The popular religiosity of the Bolivian migrants in Argentina has been increasing since the early 1960s, especially in the Metropolitan Area of Buenos Aires (MABA). This chapter deals with the territorialization of their catholic religious practices and the spread of Bolivian cults. Spaces of life and real-life experiences are shaped by religious beliefs, as is shown by the numerous religious meeting places in a number of districts with first and second generation Bolivian migrants. It is a multiple local strategy, each celebration meaning that Bolivia and Argentina meet. Multiple forms of territoriality seem to exist only through these back and forth movements and the dialectic of here and there. The reproduction of popular religiosity in the places of arrival is part of the transnational migration space.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La religion est l’un des principaux vecteurs de diffusion de valeurs culturelles, surtout quand celles-ci accompagnent les migrants. Les manifestations de foi, et en particulier de religiosité populaire des migrants, sont mêlées aux pratiques de la vie quotidienne, construisant sentiment d’appartenance et identité ethnique, et rendant possibles de nouvelles territorialités. De ces données surgissent quelques questions : que deviennent les territoires quand les pratiques religieuses font partie de la circulation des migrants et s’intègrent aux flux matériels et immatériels ? À quels cycles et quels rythmes, dans le temps et l’espace, répondent les pratiques de dévotion, tant sur le lieu d’origine que sur le lieu d’arrivée, mais aussi et surtout entre ces deux lieux ? Comment se transforment les territoires d’arrivée quand les migrants y apportent leurs dévotions ? Dans cette étude, nous cherchons à comprendre la territorialisation des pratiques religieuses catholiques des migrants bo...

Auteur

docteur en géographie (Universidad Nacional de Cuyo), chercheuse au Conicet (Consejo Nacional de Investigaciones CientíÌficas y Técnicas). Elle travaille au Imhicihu (Instituto Multidisciplinario de Historia y Ciencias Humanas) de Buenos Aires. Ses champs de recherche en géographie humaine portent plus particulièrement sur les migrations nationales argentines (entre la région métropolitaine de Buenos Aires et les régions du Nordeste et de Patagonie). Elle travaille aussi à l’échelle internationale sur les migrations entre la Bolivie et l’Espagne.

© IRD Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable