Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Migrants des Suds

 | 
Virginie Baby-Collin
, 
Geneviève Cortes
, 
Laurent Faret
, 
et al.

Partie 5. Cultes et rituels en mouvement

Introduction à la cinquième partie

Chantal Bordes Benayoun

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La diversité actuelle des migrations de l’orientation des flux et des modes circulatoires invite plus que jamais à interroger les transformations culturelles et identitaires des migrants. L’ampleur des migrations a accentué la dispersion spatiale des peuples en même temps qu’elle sollicitait chez les migrants un double effort, une capacité conjointe à la mobilité et à la stabilité. D’une part, savoir circuler, savoir voyager, savoir passer, savoir survivre, savoir s’installer en terre étrangère ; d’autre part, savoir rester soi-même, conserver une fidélité à la terre d’origine, rester fidèle à son histoire. Établir un lien avec les autres, ici, là-bas, ailleurs. La problématique des migrations doit pouvoir enregistrer cette dynamique globale aux forces contraires. Ici, un lieu d’arrivée parfois instable, là-bas un pays d’origine devenant lointain et fantasmé, ailleurs un lieu d’installation de proches, membres de la famille ou du groupe, qui représente l’horizon d’une migration touj...

Auteur

directrice de recherche au CNRS, elle enseigne la sociologie à l’université de Toulouse II-le Mirail et à l’EHESS. Membre du Centre d’anthropologie sociale du laboratoire interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (Lisst), elle conduit des travaux croisant la sociologie des migrations et des relations interethniques, la sociologie des religions et l’étude du fait juif contemporain. Elle a fondé et dirigé le laboratoire Diasporas à Toulouse et avec Patrick Cabanel la revue Diasporas, histoire et sociétés (Presses universitaires du Mirail).

© IRD Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable