Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Migrants des Suds

 | 
Virginie Baby-Collin
, 
Geneviève Cortes
, 
Laurent Faret
, 
et al.

Partie 4. Mise en projets et stratégies

Introduction à la quatrième partie

Catherine Quiminal

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Abdelmalek SAYAD (1998) à la recherche d’une définition susceptible de comprendre l’ensemble des formes contemporaines de migration en appelle à la métaphore selon laquelle « l’ordre de la ville s’est toujours nourri de l’ordre de la campagne, et l’ordre de l’usine [ou du chantier] s’est toujours nourri de l’ordre des champs ». Il pousse la métaphore jusqu’à considérer les pays du Sud comme relevant de l’ordre des champs, les pays du Nord de celui de la ville.

Genèse commune ne signifie pas pour autant identification, chaque migration possède des caractéristiques spécifiques. Ainsi de l’Inde vers les États-Unis, du Népal vers l’Inde, du Mexique vers les États-Unis, les allers et retours procèdent de causes communes sans jamais se confondre. Les stratégies des migrants varient en fonction des moments et des lieux, des situations de départ, des opportunités à l’arrivée ou tout au long du parcours, des réseaux existants. Les trois textes présentés dans cette partie en témoignent. Albert...

© IRD Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable