Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Migrants des Suds

 | 
Virginie Baby-Collin
, 
Geneviève Cortes
, 
Laurent Faret
, 
et al.

Partie 3. Le migrant, un acteur du développement ?

Introduction à la troisième partie

Hervé Domenach

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le thème retenu pour cette partie autorise un large spectre de déterminants analytiques susceptibles d’être croisés à la fois dans le temps long et dans l’espace multidimensionnel. Les quatre chapitres présentés ci-après déclinent le thème de manière tout à fait complémentaire, à la fois thématiquement et géographiquement. Deux contributions concernent le continent américain (Bolivie et Mexique), et deux autres l’Afrique de l’Ouest francophone.

Il apparaît de plus en plus évident que l’évolution des formes migratoires actuelles se traduit par une diversité croissante des profils et figures de migrants et conduit à s’interroger sur les types de liens entretenus avec les régions d’origine et par voie de conséquence sur le processus de développement dans ces régions. De fait, un Vietnamien ou un Ukrainien a une probabilité de comportement migratoire totalement différente de celui d’un Argentin ou d’un Sénégalais, et tous ont une probabilité de comportement migratoire totalement différen...

Auteur

démographe-économiste, directeur de recherches à l’IRD (UMR laboratoire Population Environnement et Développement de l’université de Provence), il étudie les processus migratoires, les distributions spatiales de population et les mutations territoriales. Membre du comité de rédaction de la Revue européenne des migrations internationales, co-directeur de la collection « Populations » aux éditions L’Harmattan, il est enseignant associé à l’IAR (université d’Aix-Marseille-III) et consultant pour l’Amérique latine de l’Organisation internationale des migrations (OIM).

© IRD Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable