Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Migrants des Suds

 | 
Virginie Baby-Collin
, 
Geneviève Cortes
, 
Laurent Faret
, 
et al.

Partie 1. La construction du transnational

Introduction à la première partie

Stéphane de Tapia

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La migration est sans doute aussi vieille que l’humanité. Dès les premiers âges des hominidés, la mobilité est liée au besoin d’assurer au groupe comme à l’individu membre du groupe les conditions minimales de la survie et de la reproduction de l’espèce, dans un monde parfois hostile et toujours changeant. Ce ne sera que bien plus tard qu’il sera question de limites fixes, de bornes et de frontières, quand bien même tout ce qui vit est amené à déterminer son territoire. Sans aucunement faire ici l’historique de la civilisation, de la culture, de la mobilité ou de la migration, force est de constater que la nation, qui nous semble si évidente, n’est qu’un développement très récent de la territorialisation d’un groupe humain. Elle est mieux ancrée dans les cultures européennes et issues de la culture occidentale (Amérique du Nord, du Centre et du Sud, Australie-Nouvelle-Zélande…) que dans bien des cultures et civilisations non européennes, où la notion d’État est ancienne – comme la C...

Auteur

stephane.detapia@misha.fr
directeur de recherche au CNRS, chargé de cours au département d’Études turques de l’université de Strasbourg et chargé d’une mission pour l’enseignement du turc à l’Inspection générale de l’Éducation nationale. Il travaille sur la définition et le fonctionnement des champs migratoires turcs entre l’Europe occidentale, la Turquie et l’Asie centrale.

© IRD Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable