Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Insularité et développement durable

 | 
François Taglioni

Partie 4. Gouvernance et interactions

Opérationnalité du concept de ville durable dans les Mascareignes : application aux villes de l’Est réunionnais

Operability of the concept of sustainable city in the Mascarene islands: application to Eastern Reunion island cities

Stéphanie Leperlier et Laurence Rivière

Résumé

Le développement durable ne peut être uniquement l’enjeu de grands principes internationaux, il doit se traduire localement dans les politiques d’aménagement et de construction de la ville. Comment réconcilier la jeunesse de l’héritage urbain des villes de l’Est réunionnais avec les nouvelles exigences environnementales? La gestion durable de la ville peut, dans ce contexte, être un outil de préservation des équilibres qu’ils soient économiques, écologiques, sociaux ou territoriaux. La question centrale reste donc celle des engagements et stratégies à mettre en œuvre dans cette perspective.

Sustainable development cannot be only the stake in great international principles, it must be translated locally in policies of country planning and urban development. How to reconcile the youth of the urban inheritance of Eastern Reunion cities with new environmental requirements? The sustainable management of the city can, in this context, preserve economic, ecological, social or territorial balances. The main issue remains the commitments and the strategies to implement in this perspective.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Accueillant désormais plus de la moitié de la population de la planète, le monde urbain se place au cœur des interrogations écologiques, des réflexions et des manifestations récentes. Le Symposium international sur la ville durable de septembre 2009 et le colloque européen « Bâtir la ville durable de demain » de juin 2009 ont exposé des expériences et des initiatives qui mettent l’avenir des villes en conformité avec les enjeux du développement durable. Les espaces urbains insulaires, de par leur évolution synchronique, sont directement concernés par la problématique de la durabilité, étant donné qu’ils subissent bien souvent le processus d’étalement, consommant le foncier et générant une hypermobilité. Comment intégrer aux dynamiques urbaines les préoccupations sociales, économiques et environnementales devenues pressantes pour ces espaces ?

Le terme « ville durable », parfois substitué à « éco-ville » ou « éco-quartier », ne s’appréhende pas de manière consensuelle et t...

Auteurs

stephanieleperlier@gmail.com
Doctorante, université de la Réunion, Cregur

rivierelaurence974@gmail.com
Doctorante, université de la Réunion, Cregur

© IRD Éditions, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable