Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Insularité et développement durable

 | 
François Taglioni

Partie 3. Économie, enjeux et risques

Les conditions du développement durable insulaire posées par le risque volcanique à Miyake-jima (Japon) : atouts ou menaces ?

The conditions for sustainable development posed by the island volcanic hazard in Miyake-jima (Japan): opportunities or threats?

Marie Augendre et Julie Perrin

Résumé

Miyake-jima est une petite île-volcan au sud de Tôkyô, évacuée après une éruption en 2000. Son image est fortement stigmatisée par les émissions de gaz qui perdurent, notamment à cause de la nocivité présumée d’une exposition continue au dioxyde de soufre. Le retour des insulaires a été retardé jusqu’en 2005, à cause de l’ampleur de la reconstruction et de la mise en sécurité du bâti, autant que de la frilosité des autorités à engager leur responsabilité dans un contexte incertain et inédit.

L’opiniâtreté des habitants, sous la contrainte d’un volcan qui se réveille à chaque génération, fait de Miyake un laboratoire d’étude de la durabilité du développement insulaire, car la question de la pérennité de la communauté locale et de la soutenabilité de son économie concerne aussi la plupart des régions insulaires du Japon. L’analyse du retour et de la reconstruction à Miyake permet de repenser l’imbrication des piliers du développement durable, tout en questionnant un rapport au centre, à mi-chemin entre dépendance et rente de situation.

Miyake-jima is a small volcano-island, south of Tokyo, evacuated after 2000’s eruption. Lingering gas emissions stigmatize its image, particularly due to continuous presence of sulfur dioxide exposition. Islanders’ return has been delayed until 2005, because of the important scale of reconstruction and building security, as well as hesitations of the authorities to engage their responsibility in an insecure and doubtful context.

Inhabitant persistence, constrained by a repetitive volcanic activity, makes Miyake an island sustainable development case work. Questions about durability of local community and sustainable economy also concern most of Japanese small islands. Analysing the return to Miyake and following reconstruction is an opportunity to reconsider the link of sustainable development pillars. It also raises the question of a relationship to the center, between dependency and economic rent.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Miyake-jima est une île volcanique de l’archipel d’Izu, au Japon (fig. 1). Située à 160 km de la capitale, elle fait partie du département de Tôkyô, même s’il y a peu en commun entre la petite île volcanique de 55 km2 portant 3 000 habitants et la mégapole tôkyôte.

Elle présente les contraintes propres aux îles éloignées (ritô), notamment en termes de desserte et de peuplement, tout en bénéficiant des moyens financiers et politiques de la capitale. Cette situation et les enjeux qui en résultent doivent être pris en compte pour comprendre les incohérences apparentes de la reconstruction qui a suivi la dernière éruption.

En effet, en juin 2000, le mont Oyama, volcan actif constituant l’île, s’est réveillé pour la quatrième fois depuis 1940. Dans les mois qui suivirent, la totalité de la population dut quitter Miyake. La phase explosive se mua en émissions de gaz volcaniques. L’ordre d’évacuation ne fut levé qu’en février 2005, une fois ces émissions considérablement atténuées et stabili...

Auteurs

marie.augendre@univ-lyon2.fr
Maître de conférences, université Lyon-2

japerrin@gmail.com
Doctorante, université Paris-Est Marne-la-Vallée

© IRD Éditions, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable