Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Insularité et développement durable

 | 
François Taglioni

Partie 3. Économie, enjeux et risques

L’aménagement du territoire dans les îles à risques majeurs : de nouvelles orientations pour le développement durable

Planning on the islands with major hazards: new directions for sustainable development

Maurice Burac

Résumé

Dans les îles de la Caraïbe et sur le continent américain affectés par les catastrophes naturelles, les institutions internationales, les gouvernements, les professionnels interviennent de façon significative dans le domaine de la prévention des risques. Dans les stratégies de développement durable, l’aménagement du territoire permet d’agir en amont, avant la catastrophe, pour diminuer la vulnérabilité des pays et des sociétés. Différentes expériences ont été menées au cours des vingt dernières années, résultat d’une active coopération régionale, dans les îles et autres territoires à forte sismicité de la Grande Caraïbe ou nécessitant l’élaboration de guides méthodologiques ou de plans de prévention et de réduction des risques.

In the Caribbean island States and the American mainland territories, which are hard hit by natural disasters, international organizations, governments and stakeholders bring a significant contribution in the mitigation of natural hazards. Sustainable development strategies consider that Town and Country Planning permit to operate before the disaster, in reducing vulnerability of societies and territories. Different experiences in regional cooperation programmes during the last twenty years concern sismic islands and other countries of the Greater Caribbean which needed construction handbook or Natural Risk Reduction and Prevention Plans.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les îles de la Caraïbe sont particulièrement soumises aux risques majeurs et aux catastrophes naturelles, en raison du contexte géologique, géophysique et climatique. Afin de diminuer la vulnérabilité des territoires et des sociétés et réduire le mal développement, la prise de conscience qu’il faut intervenir en amont, avant la catastrophe, dans l’aménagement du territoire, par une action volontaire et intégrée est de plus en plus partagée.

De nos jours, différentes institutions, à l’échelle mondiale, régionale ou locale, associées aux professionnels de l’aménagement, de la construction, aux opérateurs publics ou privés ouvrent des partenariats afin de limiter l’impact des catastrophes naturelles, non seulement dans les espaces insulaires mais aussi sur les continents. Au titre du développement durable, cette prévention des catastrophes est devenue une priorité humanitaire et économique internationale. On assiste de plus en plus à la mobilisation de différents acteurs autour de la dé...

Auteur

maurice.burac@wanadoo.fr
Professeur des universités, université des Antilles et de la Guyane, directeur de Géode Caraïbe

© IRD Éditions, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable