Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Insularité et développement durable

 | 
François Taglioni

Partie 3. Économie, enjeux et risques

Un indicateur de développement humain soutenable pour les Petits espaces insulaires en développement

A sustainable human development index for small developing insular spaces

Sabine Garabedian et Jean-François Hoarau

Résumé

L’objectif de cette étude est de construire un indicateur synthétique de la mesure du développement durable pour les petites économies insulaires. Pour ce faire, nous proposons une méthodologie permettant d’adapter un outil largement accepté en économie du développement, en l’occurrence l’Indicateur de développement humain, au cadre très particulier des économies insulaires. Cela nous amène à mettre en avant les notions de vulnérabilité économique et de soutenabilité environnementale dans le cadre d’un développement humain durable. Ensuite, l’évaluation de ces notions, et leur introduction dans le calcul de l’IDH classique, nous permettent de déduire un Indicateur de développement humain soutenable pour un ensemble large de pays en voie de développement dont une vingtaine de petites économies insulaires.

This study aims at measuring the sustainable development in the context of insularity. To this regard, we develop a modified human development index adapted to the small island developing countries. So, the standard human development indicator of the PNUD is augmented by integrating the impact of both economic and environmental vulnerabilities. Then, our main finding displays that the small island developing economies must be considered a special case among the developing world when one focuses on human development sustainability.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

La mesure du niveau de développement et du bien-être d’une économie fait partie aujourd’hui, plus que jamais, des thèmes de recherche fondamentaux de l’économie du développement contemporaine. Jusqu’au début des années 1990, les indicateurs traditionnels de la comptabilité nationale, dont la pierre angulaire est le produit intérieur brut (PIB), se sont largement imposés dans le domaine. Pourtant, de plus en plus de voix s’élèvent contre la pertinence de l’utilisation du PIB dans l’évaluation du niveau de richesse et de développement d’une économie, même lorsqu’il est considéré dans sa version en termes réels par habitant exprimés en parité de pouvoir d’achat (PPA) (Stiglitz et al., 2009).

Aussi, depuis deux décennies, les initiatives se sont multipliées, afin de proposer des indicateurs synthétiques alternatifs de mesure de la richesse de l’économie, en rupture avec le cadre méthodologique gouvernant la construction du PIB. Globalement, il est possible de distinguer deux ...

Auteurs

sgarabed@univ-reunion.fr
Maître de conférences, université de la Réunion, Ceresur

jfhoarau@univ-reunion.fr
Maître de conférences, université de la Réunion, Ceresur

© IRD Éditions, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable