Insularité et développement durable
|Partie 2. Environnements et ressources
Timor-Leste, entre développement durable et hydrocarbures : le faux dilemme ?
Timor-Leste between sustainable development and hydrocarbons: a false dilemma?
Résumé
L’objectif de cet article est d’explorer la relation tripartite entre Timor-Leste (gouvernement et population), les hydrocarbures (en tant que besoins et ressources) et la notion de développement durable. Le cas de cet État insulaire, à la fois récemment indépendant (2002) et rentier (2005), permet d’analyser différentes formes d’appropriation du discours sur le développement durable et de mettre en évidence son instrumentalisation. Les compagnies pétrolières jouissent de la respectabilité procurée par une labellisation « développement durable » ; les ONG qui œuvrent en faveur de ce dispositif trouvent désormais un soutien décisif auprès de ces pourvoyeurs financiers de moins en moins sulfureux ; quant au jeune État, il pourrait user de l’autonomie financière que lui confère la rente pétrolière pour parachever son indépendance à l’égard des instances internationales.
Entrées d'index
Mots clés :
Timor-Leste, Australie, développement durable, hydrocarbures, eaux territoriales, frontière, compagnies pétrolièresKeywords :
Timor-Leste, Australia, sustainable development, hydrocarbons, national waters, border, oil companiesLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
L’objectif de ce chapitre est d’explorer la relation tripartite entre Timor-Leste (gouvernement et population), les hydrocarbures (en tant que besoins et ressources) et la notion de développement durable (comprise au sens du rapport Brundtland, 1987).
Les deux derniers termes peuvent, de prime abord, paraître en contradiction : comment articuler un mode de développement répondant aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs, générant croissance économique, équité sociale et durabilité environnementale, avec une source énergétique fossile à la si sulfureuse réputation ? Il existe en réalité de complexes interactions entre hydrocarbures et développement durable. Ainsi, c’est en collaboration avec Total que le Collège de France a créé, en 2008, une chaire dédiée au développement durable, à l’énergie et aux enjeux sociétaux1, le groupe mettant en avant une « avancée nouvelle dans la démarche de responsabilité sociale et ...
© IRD Éditions, 2011
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque