Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Insularité et développement durable

 | 
François Taglioni

Préface

Yvette Veyret

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le thème traité dans cet ouvrage « Quel développement durable pour les petits espaces insulaires ? » renvoie d’emblée à plusieurs questions. L’une concerne d’abord la définition que l’on donne à la notion de développement durable. Qu’entend-on par là ? L’autre nécessite de savoir ce que l’on définit par Petit espace insulaire (PEI). Quels critères, par-delà les spécificités géographiques de l’insularité, permettent de définir un PEI ? La mise en œuvre du développement durable présente-t-elle des aspects originaux dans ces PEI ?

Le développement durable classiquement défini dans le rapport Brundtland (1987) comme « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » résulte de la convergence de deux discours, celui des économistes qui depuis le xviiie siècle, avec notamment l’économiste écossais Malthus, dénoncent des prélèvements croissants des ressources de la planète. Ce courant de pensée po...

Auteur

y.veyret@wanadoo.fr
Professeur des universités, Paris Ouest-Nanterre-la Défense
Comité national français de géographie

© IRD Éditions, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable