Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Géopolitique et environnement

 | 
Hervé Rakoto Ramiarantsoa
, 
Chantal Blanc-Pamard
, 
Florence Pinton

Partie 3. Financer le développement ou financer la conservation, une question sociale

Chapitre 9. L’environnement pour le développement ? Une analyse de la REDD

Jean Roger Rakotoarijaona

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

La REDD1 ou Réduction des émissions dues au déboisement et à la dégradation des forêts est une initiative mondiale découlant de la convention cadre sur les changements climatiques signée au sommet de Rio en 1992. Elle participe du nouveau système conçu pour succéder au protocole de Kyoto après 2012. Formalisée en 2007 dans le plan d’action de Bali (CCNUCC, 2007), la REDD instaure un mécanisme incitatif du type Paiements pour services environnementaux (PSE) ; elle vise à récompenser la diminution des émissions de gaz à effet de serre générées par le déboisement et la dégradation forestière dans les pays en développement.

Les opportunités liées à ce mécanisme se présentent à un moment où Madagascar, ayant achevé son PNAE conduit pendant près de 20 ans, a besoin d’un nouveau souffle et surtout de nouveaux modes de financement. Une approche SWAp2 lancée en 2008 devait traduire la prise en main effective par l’État de la gestion de l’environnement à travers un programme sector...

Auteur

jr.rakotoarijaona@gmail.com
est économiste statisticien, directeur des informations environnementales de l’Office National pour l’Environnement à Antananarivo. Il codirige le comité technique national REDD (CT-REDD) qui est en charge de la préparation de Madagascar au mécanisme REDD. Dans ce cadre, il a coordonné la rédaction du document R-PP (Readiness Preparation Proposal) de Madagascar.

© IRD Éditions, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable