Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Géopolitique et environnement

 | 
Hervé Rakoto Ramiarantsoa
, 
Chantal Blanc-Pamard
, 
Florence Pinton

Partie 2. Démarches et procédures de recherche pour l'action

Chapitre 7. Une mer à boire. L’influence sud-africaine à Madagascar

Estienne Rodary

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Avec la fin du régime d’apartheid en 1994, l’Afrique du Sud a vu sa position et son rôle à l’échelle de l’Afrique australe et du continent africain profondément modifiés. La normalisation politique du pays et l’intégration régionale qu’elle a permise (notamment à travers la création de la SADC, Southern African Development Community) ont favorisé la coopération et les échanges économiques, mais dans des termes hautement dissymétriques, qui sont liés à la puissance commerciale et au poids politique de Pretoria. Le processus – que certains ont qualifié d’impérialisme régional – de diffusion d’institutions sud-africaines et d’extension des marchés investis et contrôlés par les Sud-africains a été bien documenté dans les pays situés dans la périphérie directe de l’Afrique du Sud. Les dynamiques actuelles sont moins connues en ce qui concerne l’influence sud-africaine à Madagascar. Nous nous attachons ici à documenter ces dynamiques en montrant que l’Afrique du Sud est très p...

Auteur

Estienne.Rodary@wits.ac.za
est géographe, chargé de recherche à l’IRD (UMR Gred), spécialiste des politiques d’environnement. Ses recherches portent sur la gestion des ressources naturelles et des aires protégées, à la fois dans les cosmopolitiques à l’échelle globale et dans la construction de territoires transnationaux en Afrique australe. Il a notamment coédité Conservation de la nature et développement. L’intégration impossible ? (Karthala, 2003) et Aires protégées, espaces durables ? (IRD, 2008). Il est rédacteur en chef de la revue Écologie et Politique.

© IRD Éditions, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable