Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Géopolitique et environnement

 | 
Hervé Rakoto Ramiarantsoa
, 
Chantal Blanc-Pamard
, 
Florence Pinton

Partie 2. Démarches et procédures de recherche pour l'action

Chapitre 6. Gouvernance et politique de la nature

Bruno Salomon Ramamonjisoa

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Depuis la fin des années 1980, la problématique du développement des pays du Sud a été liée à celle de la dégradation de l’environnement. Après avoir mis en place leurs programmes environnementaux, la plupart des pays africains ont entrepris de formuler des stratégies de réduction de la pauvreté (World Bank, 2002), dont la mise en œuvre est devenue, implicitement, un critère d’éligibilité au programme d’allégement de la dette.

Les réformes suggérées par le Fonds monétaire international (FMI) et par la Banque mondiale ont engagé des changements notables dans le processus de développement : la réduction du rôle de l’État en tant qu’agent économique ; la mainmise du secteur privé sur le mécanisme et les processus de libéralisation économique à l’échelle mondiale ; l’adaptation des fondations institutionnelles (institutions juridiques, financières, politiques et sociales) des États au nouveau régime économique.

Madagascar s’étant engagé pleinement dans ces réformes, nous propo...

Auteur

bsramamonjisoa@moov.mg
est docteur ingénieur forestier, spécialiste en économie forestière et en politique des ressources naturelles. Habilité à diriger des recherches en 2005 il a successivement géré (ou a été associé à) des projets de recherche sur les politiques publiques et la gouvernance sur les forêts mais aussi sur les ressources marines et plus particulièrement sur l’aquaculture de crevette et la gestion communautaire. Depuis 1993, il est le concepteur et le responsable de la formation doctorale à l’École supérieure des sciences agronomiques, département des Eaux et Forêts (Antananarivo).

© IRD Éditions, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable