Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Géopolitique et environnement

 | 
Hervé Rakoto Ramiarantsoa
, 
Chantal Blanc-Pamard
, 
Florence Pinton

Partie 2. Démarches et procédures de recherche pour l'action

Chapitre 5. La modélisation environnementale, un outil du politique ?1

Dominique Hervé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Précisons tout d’abord la posture que nous adoptons, en tant que chercheur, agronome et modélisateur, pour répondre depuis les sciences de l’environnement aux requêtes du politique.

Les scientifiques sont questionnés sur l’environnement en tant qu’experts, soit au niveau global des conférences internationales ou des exercices de prospective du développement durable (Millenium Ecosystem Assessment 2003, International Assessment of Agriculture Science and Technology for Development (IAASTD) 2009, Pamela Carthagena et al., 2009), soit au niveau national, comme à Madagascar le groupe Vision Durban depuis 2003, ou actuellement le mécanisme REDD (Reducing Emissions from Deforestation and forest Degradation), qui contribuent à la définition des politiques environnementales.

P. Roqueplo (1997 : 15) soulignait le double écart entre l’énoncé scientifique et l’expertise : « ce qui transforme un énoncé scientifique en expertise scientifique, c’est le fait que son énonciation soit inté...

Auteur

dominique.herve@ird.fr
est docteur en agronomie (INAPG), chercheur à l’IRD, UMR Gred. Il travaille sur les dynamiques d’usage des terres en milieu montagnard et les transitions agraires (Andes, Madagascar), en particulier sur la jachère, en modélisant la gestion des ressources naturelles et l’environnement au sein d’équipes interdisciplinaires.

© IRD Éditions, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable