Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Géopolitique et environnement

 | 
Hervé Rakoto Ramiarantsoa
, 
Chantal Blanc-Pamard
, 
Florence Pinton

Partie 2. Démarches et procédures de recherche pour l'action

Chapitre 4. L’écologie politique et la question environnementale malgache

Christian A. Kull

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Il arrive qu’un thème ou une approche singulière capte l’imagination d’une génération de chercheurs pour devenir un paradigme majeur. Tel est le cas de « l’écologie politique ». Alors que le nom peut laisser penser à une sorte d’écologisme politisé ou d’activisme vert1, l’écologie politique à laquelle nous faisons référence se rapporte à une approche et une philosophie particulière qui spécifient les études des interactions entre la société et l’environnement. Elle cherche à dépasser les études apolitiques et techniques des problèmes environnementaux afin de prendre en compte les effets importants des relations de pouvoir, des structures d’accès aux ressources, et du discours. Issu des universitaires anglophones depuis les années 1980, l’approche est de plus en plus reconnue dans le monde francophone. À Madagascar, en raison de la forte présence anglophone dans le secteur de l’environnement, un corpus important de recherche en écologie politique s’est développé depuis pr...

Auteur

christian.kull@monash.edu
est géographe et political ecologist, professeur à l’université de Monash, à Melbourne, Australie. Ses recherches portent sur les conflits et débats autour de la gestion des ressources naturelles, y compris des sujets comme les feux de brousse, les aires protégées, les plantes exotiques, et les forêts. Il est auteur de nombreux articles et du livre Isle of Fire: the Political Ecology of Landscape Burning in Madagascar (University of Chicago Press, 2004).

© IRD Éditions, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable