Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Géopolitique et environnement

 | 
Hervé Rakoto Ramiarantsoa
, 
Chantal Blanc-Pamard
, 
Florence Pinton

Partie 2. Démarches et procédures de recherche pour l'action

Introduction à la deuxième partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

On l’a vu, il ne s’agit pas de faire un tour d’horizon des disciplines et des types d’acteurs concernés mais plutôt de s’interroger sur les démarches et procédures de recherche et leur lien à l’action. C’est l’objet de cette partie qui explore le passage de la critique sociale à l’ingénierie.

Christian Kull, géographe nord-américain, présente la posture de recherche de l’écologie politique scientifique (Political Ecology). Celle-ci s’est développée depuis les années 1980 au sein de la géographie et l’anthropologie anglophones pour rompre avec les études « apolitiques » des problèmes environnementaux. Comment les hommes s’organisent et interagissent avec le milieu naturel, compte tenu de leur position sociale et de leur représentation du monde ? Une utile recension de la littérature sur Madagascar dans ce domaine montre un important corpus produit en anglais depuis la fin des années 1980 en raison de l’accroissement de la présence anglophone dans le secteur de la conservation. Les tra...

© IRD Éditions, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable