Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Géopolitique et environnement

 | 
Hervé Rakoto Ramiarantsoa
, 
Chantal Blanc-Pamard
, 
Florence Pinton

Partie 1. La fabrique de l'environnement

Chapitre 3. L’accès coutumier aux ressources liées à la terre : défendre l’indéfendable ?

Ramarolanto Ratiaray et Saholy Rambinintsaotra

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

L’accès aux ressources environnementales est d’abord une histoire d’accès à la terre. Au cœur de la question, la régulation foncière : elle obéit à des objectifs politiques pour déterminer les conditions de propriété et, partant, d’utilisation du sol. La législation malgache en la matière rejoint la problématique des autres pays qui ont eu à considérer leurs dispositions coutumières à l’aune du « droit positif ». Elle est spécifique par son évolution, d’une reconnaissance à un reniement des droits coutumiers non basés sur un titre foncier de propriété (Ramarolanto, 2006). Ces droits sont-ils indéfendables pour traduire des logiques locales dans un contexte global de marchandisation des relations des hommes à la terre ? Notre analyse se penche sur cette interrogation.

À la fin du xviiie siècle, le roi Andrianampoinimerina (1787 à 1810) avait institué un régime de type féodal qui, des hautes terres centrales, s’était imposé aux autres régions de l’île au fur et à mesure de ...

Auteurs

rati20052006@yahoo.fr
est professeur à la faculté de droit de l’université d’Antananarivo.

rabelisoarojo@yahoo.fr
est juriste, maître de conférences à la faculté de Droit de l’université d’Antananarivo. Ses recherches portent sur les droits locaux par rapport à la gestion de l’environnement et aux activités de développement en Afrique en général et à Madagascar en particulier. Elle est l’auteur de plusieurs articles y afférents.

© IRD Éditions, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable