Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Géopolitique et environnement

 | 
Hervé Rakoto Ramiarantsoa
, 
Chantal Blanc-Pamard
, 
Florence Pinton

Partie 1. La fabrique de l'environnement

Chapitre 2. Économie politique internationale et conservation

Philippe Méral

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction1

L’influence étrangère dans la genèse et l’évolution des politiques environnementales dans les pays du Sud fait l’objet d’un intérêt récent et croissant dans la littérature. À un premier niveau, on peut évidemment mentionner l’influence des politiques d’ajustement structurel, des cadres stratégiques de lutte contre la pauvreté, etc. autant de dispositifs internationaux imposés par l’occident via la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) (Hugon, 2001). Ces dispositifs conditionnent en grande partie l’orientation des politiques publiques dans leur ensemble, ce qui inclut les politiques environnementales. On peut illustrer cette particularité par l’élaboration du Document stratégique de réduction de la pauvreté (DSRP) en 2003 et de son corollaire national, le Madagascar Action Plan (MAP) qui a considérablement influencé la politique environnementale malgache.

Cependant, la perspective historique et institutionnelle retenue par de nombreux chercheurs aujour...

Auteur

philippe.meral@ird.fr
est économiste HDR, chercheur à l’IRD (UMR Gred). Ses recherches portent sur l’économie de la conservation de la biodiversité et plus largement sur le développement durable dans les pays en développement, notamment Madagascar où il a vécu entre 2001 et 2005. Il est aujourd’hui en charge d’un programme de recherche sur les services écosystémiques en s’intéressant notamment sur la manière dont ce concept renouvelle les politiques environnementales. Il est l’auteur d’une quinzaine d’articles dans des revues scientifiques et coauteur de quatre ouvrages dont le dernier en date s’intitule Diversité des politiques de développement durable : temporalités et durabilités en conflit à Madagascar, au Mali et au Mexique (Paris, Karthala, 2008).

© IRD Éditions, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable