Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les Suds face au sida

 | 
Fred Eboko
, 
Frédéric Bourdier
, 
Christophe Broqua

Chapitre 7. Les Suds du Nord

Mobilisations de personnes originaires du Maghreb face à l’épidémie de sida en France

Sandrine Musso

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

D’après les derniers chiffres dont dispose le système français de surveillance de l’épidémie à VIH, les personnes de « nationalité nord-africaine » ne constituaient que 2 % des cas de sida en 2005 (INVS1, 2005) et 5 % des découvertes de séropositivité chez les personnes de nationalité étrangère en 2009 (INVS, 2010). En 1999, quand sont rendus publics en France pour la première fois les chiffres du sida dans la population étrangère résidant sur le territoire, le taux d’incidence des cas de sida depuis le début de l’épidémie chez ces mêmes « personnes de nationalité nord-africaine »2 (1,4 p. 1000) est toutefois supérieur à celui des personnes de nationalité française.

Dans le cadre de l’épidémiologie du sida se pose une question récurrente dans le contexte national : l’invisibilité des données relatives aux « immigrés », c’est-à-dire aux personnes d’origine étrangère, nées à l’étranger, et ayant acquis la nationalité française. Si la catégorie statistique d’« immigré » adoptée en 1991 ...

Auteur

Anthropologue. Post-doctorante Centre Norbert Elias, École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Marseille).

© IRD Éditions, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable