Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les Suds face au sida

 | 
Fred Eboko
, 
Frédéric Bourdier
, 
Christophe Broqua

Chapitre 3. Taïwan à l’épreuve du VIH/sida

Réponses nationales et transnationales des ONG taïwanaises

Vincent Rollet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Taïwan n’est pas une île1 ! Cette affirmation, quelque peu déroutante pour quelqu’un qui connaît un tant soit peu sa géographie, s’avère en fait une réalité au regard des maladies infectieuses comme le VIH/sida. En effet, si l’insularité géographique peut être un gage de sécurité nationale, elle n’est en rien une garantie de sécurité sanitaire dans un monde de plus en plus interdépendant. C’est ainsi que le premier cas étranger de séropositivité à Taïwan a été diagnostiqué dès 1984 et que, deux ans plus tard, le virus faisait sa première victime taïwanaise. Le VIH/Sida est donc présent en République de Chine depuis plus de vingt ans et touchait en 2007 plus de 14 000 personnes selon les dernières estimations officielles (CDC, 2007). Comparé aux 8,6 millions d’enfants et d’adultes vivant avec le VIH en Asie (Onusida, 2006 : 24), cela peut effectivement paraître relativement faible en termes d’infection totale. Reste que Taïwan a connu jusqu’en 2005 une croissance des nouveaux cas de ...

Auteur

Politologue, spécialiste des relations internationales. Enseignant-chercheur, Université médicale de Taipei (TMU), Taiwan.

© IRD Éditions, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable