Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les Suds face au sida

 | 
Fred Eboko
, 
Frédéric Bourdier
, 
Christophe Broqua

Chapitre 1. Entre gouvernement et agences internationales

La part d’autonomie des ONG brésiliennes dans la lutte contre le sida

Frédéric Bourdier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La politique de lutte contre l’épidémie à VIH au Brésil est depuis la fin des années 1990 érigée en modèle de réussite par de nombreux pays du Sud et du Nord. Outre l’accès universel au traitement, assorti d’une progressive intégration spatiale des services de santé en charge du suivi des personnes contaminées, le pays a su se doter contre vents et marées d’un dispositif médical et organisationnel autonome, équitable et : gratuit incluant la participation -au sens réel du terme – conjointe de l’État, de la société civile1 et d’associations diverses. Depuis une dizaine d’années, les actions de lutte contre le sida, jadis essentiellement menées dans le cadre d’un programme vertical, tendent à s’intégrer horizontalement et, de fait, à s’insérer dans une dynamique intersectorielle. Phénomène apparemment banal au premier abord, mais qui relève d’une ambition téméraire, étant donné la taille du pays (Biehl, 2009) ainsi que la complexité et la diversité des mécanismes sociaux et culturels ...

Auteur

Anthropologue, chercheur à l'IRD, UMR 912 SE4S (Sciences économiques et sociales. Systèmes de santé. Sociétés) Inserm – IRD – Université de la Méditerranée (Aix-Marseille).

© IRD Éditions, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable