Version classiqueVersion mobile

Au cœur des mondes de l'aide internationale

 | 
Philippe Lavigne-Delville
, 
Marion Fresia

4. Précarité professionnelle des développeurs nationaux et légitimation des discours environnementaux (Sénégal)

Quand les difficultés de l’enquête ouvrent de nouvelles perspectives

Céline Ségalini

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les récits construits à partir d’enquêtes menées au cœur des dispositifs de développement (Mosse, 2005 ; Atlani-Duault, 2009) semblent parfois laisser penser que tout chercheur peut facilement saisir le fonctionnement des processus de développement au plus près des situations vécues des personnes. Pourtant, les expériences de recherche, souvent relatées à bâtons rompus entre chercheurs, témoignent des nombreuses déconvenues. Au Sénégal, si le terrain de l’aide ne débouche pas forcément sur une situation d’enquête « limite » (Céfaï et Amiraux, 2002) comme cela peut être le cas dans le milieu de l’urgence humanitaire (zone de violence et d’insécurité), il n’est pas exempt de contraintes qui rendent son accès et son étude parfois « difficiles » (Boumaza et Campana, 2007). Mon terrain de thèse (Ségalini, 2014) s’est en effet avéré « sensible » (Bouillon, Fresia et Tallio, 2005) dans la mesure où la jeune chercheuse française que j’étais a été perçue par des développeurs sénégalais non s...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search