Version classiqueVersion mobile

Interactions insectes-plantes

 | 
Paul-André Calatayud
, 
Frédéric Marion-Poll
, 
Nicolas Sauvion
, 
et al.

Cahier d'illustrations

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Stars des labos

Au Festival des Insectes, la « Palme d’or » serait sans conteste décernée à la drosophile, Drosophila melanogaster. Cette espèce est l’un des organismes modèles les plus étudiés en recherche biologique. Sa longue carrière est riche de deux prix Nobel : l’un accordé à Thomas Hunt Morgan en 1933 pour ses découvertes sur le rôle joué par le chromosome dans l’hérédité, le second décerné à Jules Hoffmann – accompagné de l'Américain Bruce Beutler et du Canadien Ralph Steinman – pour ses travaux sur l’immunité innée chez les insectes. Le « Prix spécial du jury » reviendrait assurément au Bombyx disparate, non seulement parce qu’il est le ravageur forestier numéro 1 dans l’hémisphère Nord, mais aussi en raison des nombreux travaux de recherche qu’il a suscités en physiologie de l’insecte, en écologie chimique, en pathologie animale, en dynamique des populations, etc. Enfin, le prix « Un certain regard » récompenserait le Puceron du pois, Acyrthosiphon pisum, pour la mise en l...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search