Version classiqueVersion mobile

Interactions insectes-plantes

 | 
Paul-André Calatayud
, 
Frédéric Marion-Poll
, 
Nicolas Sauvion
, 
et al.

Partie 3. Des stratégies d'exploitation de la plante aux stratégies mutualistes

Des stratégies d’exploitation de la plante aux stratégies mutualistes

François Lieutier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’histoire de la diversification des insectes est indissociable de celle des plantes. Au cours de l’évolution, la diversification progressive des plantes a en effet conduit les insectes à développer de nombreuses adaptations (comportementales, morphologiques, physiologiques...) dont le résultat a été une spécialisation sur certains types botaniques ou certains types d’organes, ou au contraire une exploitation généraliste d’une large gamme de végétaux. Au départ, les stratégies d’exploitation de la plante ont certainement permis d’assurer la reproduction et le développement de l’insecte. Par la suite, des associations avec d’autres organismes exploitant les mêmes plantes ont pu se développer, en particulier avec les champignons, pour le bénéfice des deux types d’agresseurs. Dans des étapes ultérieures, l’exploitation des plantes hôtes s’est complexifiée et perfectionnée, allant parfois jusqu’à des adaptations très sophistiquées puisque certains groupes d’insectes sont capables d’util...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search