Version classiqueVersion mobile

Le pouvoir de la biodiversité

 | 
Frédéric Thomas
, 
Boisvert Valérie

Partie 3. De la biodiversité ressource a la biodiversité flux

Chapitre 9. Une nature liquide ?

Les discours de la biodiversité dans le nouvel esprit du capitalisme

Christophe Bonneuil

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La mobilisation et la marchandisation progressive de la nature sont aussi anciennes que le capitalisme et lui sont consubstantiels. On peut cependant dégager trois traits nouveaux de ces dernières décennies. Premièrement, c’est l’ensemble du système terre qui est arraisonné, de l’atome (nanotechnologies) aux services éco-systémiques, des brevets sur les gènes à la géo-ingénierie. Si certains économistes hétérodoxes ont inscrit l’économie au service du social dans les limites de la biosphère, on assiste aujourd’hui plutôt à l’intégration du système terre (lithosphère, biosphère et atmosphère) comme un sous-système du système financier mondial, redevable des approches de l’analyse monétaire et financière (PricewaterhouseCoopers, 2010 ; TEEB, 2010 ; Unep FI et Global Footprint Network, 2012).

Deuxièmement, cette entrée de la biosphère dans la sphère marchande ne se fait pas simplement en tant que marchandise (logique du capitalisme industriel qui prévalait encore dans la Convention sur ...

Auteur

Historien des sciences, UMR Alexandre Koyré (Centre d’histoire des sciences et des techniques Alexandre Koyré), CNRS-EHESS-MNHN, France
bonneuil@damesme.cnrs.fr

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search