Version classiqueVersion mobile

Le pouvoir de la biodiversité

 | 
Frédéric Thomas
, 
Boisvert Valérie

Partie 1. Du partage des avantages aux indépendances nationales en matière de biotechnologies

Chapitre 1. Le partage des avantages, une nouvelle éthique pour la biodiversité ?

Frédéric Thomas et Geoffroy Filoche

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1992, la Convention sur la diversité biologique (CDB) a tenté d’instituer à l’échelle internationale un régime contractuel d’Accès et de partage des avantages (APA) entre fournisseurs et utilisateurs de ressources génétiques. Ce cadre contractuel d’APA constituait un tournant important dans l’économie des ressources génétiques, jusqu’ici considérées comme un patrimoine commun de l’humanité dans lequel les industries et la recherche puisaient en général sans contrepartie (Thomas, 2006), multipliant ainsi ce que les pays en développement et les ONG internationales dénonçaient alors comme des actes de biopiraterie (Shiva, 1997). On peut ainsi y voir « un mouvement de fond indéniable » conduisant « d’une conception a priori étatiste et restrictive des échanges sur le vivant vers des mécanismes plus souples fondés sur la promotion du contrat » (Bellivier et Noiville, 2006 : 216), mais aussi un puissant mécanisme pour faire des ressources génétiques locales et des savoirs traditionnels...

Auteurs

Frédéric Thomas (IRD), historien des sciences et des techniques, spécialiste de l’histoire environnementale et de la propriété intellectuelle sur le vivant, étudie les défis que soulèvent les différentes formes d’appropriation de la biodiversité.
UMR Paloc (Patrimoines locaux), IRD-MNHN, France
frederic.thomas@ird.fr

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search