Version classiqueVersion mobile

L’Asie du Sud-Est 2013 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Jérémy Jammes

Première partie. Les dossiers de l’année

La résilience économique de l’Asean

Chronique économique de l’année 2012 et perspectives 2013

Jean-Raphaël Chaponnière

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les années de crise se suivent et se ressemblent. À l’instar de 2011, le regain d’optimisme du début de l’année 2012 a fait long feu. Dès le printemps, les frayeurs suscitées par les dettes souveraines européennes ont secoué les Bourses asiatiques qui, depuis, fluctuent au rythme des annonces de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Réserve fédérale des États-Unis (Fed). Le ralentissement chinois a ensuite déclenché un vent de pessimisme dans les capitales asiatiques qui après avoir attendu l’annonce d’un plan de relance par Pékin ont été rassurées par les signes de reprise de l’économie chinoise au troisième trimestre 2012.

Si elle n’a remporté qu’une poignée de médailles aux jeux Olympiques de Londres en juillet-août, l’Asean a été bien plus performante sur le plan économique. Elle est en effet la seule région du monde dont la croissance s’est accélérée en 2012. Surprenant les marchés, cette performance s’explique dans une large mesure par la bonne santé de la demande intern...

Auteur

Membre d’Asie 21 (Futuribles) et chercheur invité à Asia Centre, a été économiste au département « Asie » de l’Agence française de développement (AFD) entre 2005 et 2011, où il a suivi les économies asiatiques de même que les enjeux de la Chine en Afrique. Auparavant ingénieur de recherche au CNRS, spécialiste des économies asiatiques, il a été chercheur invité à l’Institute of South-East Asian Studies (ISEAS) à Singapour (1982-1984), expert au National Economic and Social Development Board (NESDB) en Thaïlande, chercheur invité à l’Euro Asia Centre de l’Institut européen d’administration des affaires (Insead, 1995-1996), conseiller économique en Corée du Sud (1998-2000) et en Turquie (2000-2003). Parmi ses récentes publications, on trouve : Le Temps de la Chine en Afrique (avec Jean-Jacques Gabas, Paris, Khartala, 2012), « The socioeconomic consequence of the global crisis on Asia » (in Ulrike Schuerkens (dir.), Socioeconomic Outcomes of the Global Financial Crisis, New York, Routledge, 2012).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search