Version classiqueVersion mobile

L’Asie du Sud-Est 2011 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Arnaud Leveau

Première partie. Les dossiers de l’année

L’essor du tigre

Les ambitions sud-coréennes en Asie du Sud-Est

Arnaud Leveau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Bien souvent au cours de son histoire, la péninsule coréenne a semblé vouloir vivre repliée sur elle-même1. La colonisation japonaise dans la première partie du XXe siècle, la guerre de Corée dans les années 1950, la fin de la guerre froide et l’accélération de la mondialisation qui s’en suivit dans les années 1990 ont largement contribué à modifier cette tradition de fermeture au monde extérieur. Si le Nord de la péninsule reste encore en marge du concert des nations, la Corée du Sud, quant à elle, a pris le parti de l’ouverture au monde. Aujourd’hui, la République de Corée est ainsi devenue un acteur important dans le jeu politique et économique en Asie du Nord-Est et son influence se renforce en Asie du Sud-Est. Selon la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI), la Corée du Sud serait aujourd’hui la 15e économie au monde devant les Pays-Bas ; elle devrait encore gagner quelques places d’ici 2011, dépasser le Mexique et atteindre ainsi le 13e rang mondial2.

L’année...

Auteur

Arnaud Leveau a effectué une partie de ses études à Beijing avant de débuter sa carrière professionnelle à Hong Kong et à Hô Chi Minh Ville. Il a été responsable du département Asie de l’Icosi (Institut de coopération sociale internationale) et a cofondé l’association Asie Pacifique Recherche. Basé en Asie du Sud-Est, il a été correspondant de presse pour plusieurs titres français et internationaux avant d’être directeur adjoint de l’Irasec de 2006 à 2010. Il est l’auteur de Le Destin des fils du dragon (L’Harmattan-Irasec, 2003). Actuellement à Séoul, il finalise une thèse de doctorat (Institut d’Asie orientale-École normale supérieure de Lyon) sur les relations entre la Corée du Sud et l’Asie du Sud-Est avec une bourse de terrain de la Korean Foundation et le soutien d’Eads.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search