Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les réfugiés tibétains en Inde

 | 
Anne-Sophie Bentz

Remerciements

Texte intégral

1Je tiens d’abord à remercier les professeurs Gopalan Balachandran et Andre Liebich, mes directeurs de thèse : ce livre, issu de mes recherches doctorales, ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui si je n’avais pas bénéficié de leur disponibilité sans faille, de leurs conseils avisés et de leurs réflexions stimulantes. Je suis également redevable à Charles Ramble, directeur d’études à l’EPHE, qui, le premier, m’a fait découvrir le monde des tibétologues, à Ajay Patnaik, professeur à la Jawaharlal Nehru University (JNU), qui n’a pas hésité à donner de son temps pour rendre mon séjour en Inde le plus profitable possible, ainsi qu’à Heather Stoddard, professeur à l’INALCO, qui a grandement facilité mes recherches à Paris.

2Je remercie aussi vivement le service des publications de l’Institut de hautes études internationales et du développement pour son aide précieuse dans la préparation de ce livre.

3Je souhaite bien sûr exprimer toute ma gratitude aux réfugiés tibétains que j’ai interrogés dans le cadre de mon enquête en Inde – leur coopération, évidemment, mais, plus que cela, leur bonne humeur et leur dévouement spontané ont rendu mes recherches sur le terrain à la fois agréables et fructueuses.

4Je voudrais enfin remercier celles et ceux qui m’ont entourée et soutenue pendant toutes ces années – ils sont trop nombreux pour que je les passe en revue, mais j’ai tout de même une pensée particulière pour Anouck et pour Christine, grâce à qui l’aventure de la thèse n’aura pas été une aventure solitaire.

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable