Version classiqueVersion mobile

Les relations entre Téhéran et Moscou depuis 1979

 | 
Clément Therme

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tout comme il n’existe pas, en sciences politiques, de régime pur qui correspondrait complètement à un idéaltype (totalitaire, autocratique, démocratique etc…), il n’y a pas non plus, en relations internationales, de rapports entre deux Etats qui seraient exclusivement bilatéraux. Dans le cas de la relation irano-soviétique, puis irano-russe, on peut même aller au-delà de ce constat car il s’agit d’une relation qui ne peut être comprise sans prendre en compte sa dimension trilatérale. Dès le xixe siècle, les relations entre Téhéran et Saint-Pétersbourg sont intimement liées aux relations qu’entretiennent chacun des deux pays voisins avec la Grande-Bretagne. Après 1953 et le coup d’Etat de la CIA contre Mossadeq, cette dimension trilatérale de la relation entre Téhéran et Moscou se retrouve avec l’influence américaine. En effet, la dynamique conflictuelle ou d’apaisement à l’œuvre dans la relation américano-soviétique produit des effets indirects sur le rapprochement ou l’accroisseme...

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search