Version classiqueVersion mobile

L’expropriation indirecte en droit international des investissements

 | 
Suzy H. Nikièma

Titre 1. Le processus classique de qualification de l’expropriation indirecte approprié à la mesure verticale

Chapitre 3. Une notion interférente pour la qualification des mesures horizontales : la mesure « de police »

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’expropriation indirecte renvoie à une multitude de situations. De ce simple fait, elle partage des frontières avec un grand nombre de notions juridiques voisines. Il en résulte souvent des confusions rendant le processus de qualification complexe. Parmi les notions voisines543, la « mesure de police » symbolise, à elle seule, les limites de la doctrine du seul effet dans le processus de qualification des mesures horizontales d’expropriation indirecte.

La mesure de police fait partie de ces notions dont on saisit instinctivement le sens, mais qui se révèlent plus complexes lorsqu’il s’agit de les appliquer à un cas concret. À titre liminaire, on peut retenir que la mesure de police est une mesure de règlementation générale prise par un État en vertu de ses pouvoirs de police ; pouvoirs de police qui lui sont reconnus à la fois par le droit interne et le droit international pour sauvegarder l’intérêt général et assurer le bon fonctionnement de la société544. La mesure de police est é...

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search