Version classiqueVersion mobile

Les silences pudiques de l'économie

 | 
Yvonne Preiswerk
, 
Anne Zwahlen

Ouverture

Jean-Luc Maurer

Texte intégral

1Pour la quatrième année consécutive, l'Institut universitaire d'études du développement aborde, par un colloque international, cette réflexion difficile et novatrice sur les rapports sociaux entre hommes et femmes et le développement. Une centaine de participant(e)s venu(e)s d'une vingtaine de pays d'Europe, d'Asie, d'Afrique, d'Amérique latine et du monde arabe ont, cette fois, déchiffré ensemble les impacts des pratiques de la macro-et de la micro-économie tant au niveau des institutions nationales et internationales que sur la vie quotidienne des populations. Les riches débats de ces journées aboutissent aujourd'hui à cet ouvrage, qui consigne les recherches plus approfondies des spécialistes. Il peut être réalisé grâce au soutien intellectuel et financier de la Commission suisse pour l'UNESCO et de la Direction du développement et de la coopération suisse.

2L'approche des questions de développement à travers les rapports sociaux entre hommes et femmes devient de plus en plus importante pour promouvoir un développement équitable et durable à l'échelle planétaire. Ainsi, c'est de manière transversale, à travers les disciplines de base qui structurent le champ des études de développement à l'IUED, mais aussi dans les différents espaces sectoriels ou géographiques qui s'y rattachent, que cette problématique nous semble fondamentale et ouverte à des perspectives nouvelles.

3La fuite en avant vers la globalisation où nous précipite une pensée néolibérale "unique" est d'expression essentiellement masculine. Il suffit pour s'en convaincre de voir qui fréquente chaque année les couloirs de la grand-messe libérale de Davos. Avec leur sensibilité différente et dans un partage plus équitable des décisions, les femmes peuvent incarner l'espoir de pouvoir inventer une autre voie de développement plus solidaire garant d'un avenir meilleur pour tous les enfants de la planète Terre au XXIe siècle. La nomination de Gro Harlem Brundtland à la tête de l'OMS et auparavant celles de Sadako Ogata pour le HCR ou de Mary Robinson pour la CNUDH sont les signes évidents d'un changement de mentalité à ce sujet.

4Ces derniers temps plus que jamais peut-être, sur tous les nombreux fronts où l'intolérance et la violence se déchaînent, des femmes plus modestes et anonymes incarnent cet espoir avec courage, persévérance et dignité. C'est notamment le cas en Algérie, où de nombreuses femmes luttent à visage découvert contre la barbarie intégriste qui s'acharne contre elles et veut les réduire au silence en les voilant de noir. Nous avons souhaité leur dédier ce modeste ouvrage en signe de solidarité et d'admiration. Leur attitude exemplaire devrait convaincre les hommes, qui gèrent encore trop exclusivement les affaires du monde avec le succès mitigé que l'on sait, de l'urgence d'associer plus largement les femmes à cette gestion. Voilà pourquoi, parmi tant d'autres raisons, la problématique de genre s'inscrira dorénavant et de manière croissante dans le champ interdisciplinaire des études de développement à l'IUED.

Illustration tirée de : Daïffa, l’Algérie des femmes (Femmes sous lois musulmanes), 1994.

Table des illustrations

Légende Illustration tirée de : Daïffa, l’Algérie des femmes (Femmes sous lois musulmanes), 1994.
URL http://books.openedition.org/iheid/docannexe/image/6015/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 212k

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Lire

Open access

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search