Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Genre, mondialisation et pauvreté

 | 
Christine Verschuur
, 
Fenneke Reysoo

Présentation

Texte intégral

1La collection Cahiers Genre et Développement est un recueil de documents de référence et d’articles originaux sur la notion de genre et l’analyse des problèmes de développement qu’elle permet. Elle ne constitue pas un « manuel » mais propose de manière accessible, en langue française, un choix de documents sur la thématique « genre et développement » : articles théoriques, analyses sectorielles, outils de planification selon le genre, données de base, bibliographies, adresses utiles. Ce matériel est notamment constitué par des traductions, des synthèses ou des extraits de documents, mais aussi par des contributions originales.

2Les Cahiers Genre et Développement sont destinés à des responsables ou des chargé(e)s de projets, dans des ONG de développement, des institutions de développement et des organismes de coopération, et à des chercheurs ou étudiant(e)s effectuant ou prévoyant d’effectuer une recherche sur ce thème, ou souhaitant intégrer cette approche dans leur futur travail.

3Ces Cahiers Genre et Développement, publiés depuis 2000, le sont désormais dans le cadre de l’Institut universitaire d’études du développement (iuéd) à Genève. Depuis 1993, l’iuéd organise annuellement un colloque sur le genre. Au fil des années, ce colloque genre à l’iuéd est devenu la référence en Suisse romande pour débattre des questions de genre et développement. Désormais, chaque année, le thème traité à l’occasion du colloque sera celui du numéro annuel des Cahiers. La conception des Cahiers sera ainsi fertilisée par les apports conceptuels, les expériences et études de terrain, les débats, présentés et échangés lors de ces rencontres. Les Cahiers publieront un choix parmi les interventions, auquel s’ajouteront des articles, extraits de livres et de documents, comme dans les numéros antérieurs des Cahiers. Tant dans les colloques que dans les Cahiers, la présentation de points de vue contradictoires stimulera la réflexion et le débat. Les actes du colloque genre de l’iuéd, paraissant depuis 1995 dans la collection Yvonne Preiswerk, continueront de publier l’ensemble des interventions du colloque.

4Les recherches, programmes et projets ainsi que les publications sur le genre continuent d’être majoritairement anglophones. Le thème traité dans le colloque de l’iuéd et dans ce numéro trois des Cahiers Genre et Développement, « genre, mondialisation et pauvreté », n’échappe pas à ce constat. Alors que la littérature sur « genre et mondialisation » est abondante dans le monde anglophone, elle est très limitée dans le monde de la pensée francophone. Cela se reflète dans les textes, bibliographies et sites web présentés. L’iuéd souhaite contribuer à pallier cette insuffisance, non seulement en soutenant cette publication annuelle mais aussi en poursuivant et développant ses actions en matière de formation, en encourageant la recherche et en renforçant son centre de documentation sur ce thème, avec l’appui de l’agence suisse pour le développement et la coopération (DDC, Berne).

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable