Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Genre et économie : un premier éclairage

 | 
Jeanne Bisilliat
, 
Christine Verschuur

1. Généralités sur le genre et l'économie

Glossaire genre et macroéconomie

Patricia Alexander et Sally Baden
Traduction de Emmanuelle Chauvet

Note de l’auteur

Traduit de l’anglais. Texte original : Glossary Gender and Macroeconomics, in : Bridge (University of Brigton, Institute of Development Studies, en collaboration avec GTZ Coopération technique allemande), 2000, février (extraits)

Texte intégral

Je dois des remerciements à Martha Gutierrez de GTZ pour les commentaires éclairés qu’elle a apportés à la première version, et à Hazel Reeves, directrice de BRIDGE, pour son soutien à la rédaction.

Les relations de genre dans l’analyse économique : vue d’ensemble

1Bien que les économistes aient traité les questions de la participation des hommes et des femmes à la force de travail dès le début des années 1900, le genre en lui-même n’était pas utilisé comme catégorie d’analyse. (Le terme “genre” est utilisé lorsqu’il est question des catégories sociales ; c’est-à-dire qu’il signifie qu’au-delà des fonctions élémentaires de la reproduction humaine, les rôles des hommes et des femmes ne relèvent pas de catégories biologiques, comme le sexe, mais de constructions sociales). Les premiers traitements de la participation de la main d’œuvre, des différences de salaires hommes/femmes et de la discrimination par le salaire (par exemple par Pigou, Hicks, Harrod et Becker) s’appuyaient sur les effets de la dynamique du marché sur les hommes et les femmes plutôt que sur le rôle du genre dans le fonctionnement fondamental du marché. (Madden cité dans Beneria, 1995, p. 1840).

2Dans les années 1960, Becker et d’autres théoriciens de l’approche du “capital humain” développèrent la “Nouvelle économie du ménage” qui, pour la première fois, appliquait les concepts et les modèles du marché à la production des ménages et à l’analyse de la répartition du temps. Ces nouveaux outils furent utilisés pour expliquer la division sexuelle du travail, les comportements de marché des membres du ménage et les différences homme-femme dans ces comportements (Beneria op. cit.). Dans les années 1970 et 1980, ces concepts furent utilisés pour une analyse plus poussée des discriminations sur le marché du travail et des modèles de négociation des ménages qui tenait compte des dimensions de pouvoir et de conflit dans les prises de décision. Dans le même temps, le débat des années 1960 sur la rémunération du travail domestique et les conférences des Nations unies au cours de la Décennie des femmes (1976-1985) popularisèrent le concept de reproduction sociale. Tous ces facteurs contribuèrent à la reconnaissance du rôle central du travail des femmes dans le “secteur reproductif”.

3Simultanément aux développements de la microéconomie, le travail d’Ester Boserup (1970), anthropologue économiste, posa une question au niveau macroéconomique : “Dans le processus de développement, quels sont les facteurs qui contribuent et influencent différemment les hommes et les femmes ?” (Katz p. 391). Les crises de la dette du Tiers-Monde dans les années 1970 et 1980, ainsi qu’une série de programmes d’ajustement structurel, ont donné lieu à des études d’impact, identifiant les femmes comme un des groupes les plus sensibles aux diminutions de l’aide sociale (Cornia e. a.). Des hypothèses selon lesquelles l’origine de ces reculs se trouvait dans la conception des programmes, et non simplement dans des effets secondaires inattendus, ont donné naissance à des essais de prise en compte plus rigoureuse du genre dans l’analyse macroéconomique.

4Dans ce cadre, on s’attaqua à des questions comme les inégalités dans la répartition des ressources et de la consommation au sein des ménages, les asymétries entre hommes et femmes dans la structure des incitations au niveau microéconomique, et les disparités de genre dans la dépendance envers les services publics. Paul Collier, dans plusieurs textes préparés pour la Banque mondiale (Collier 1988 ; 1990 ; 1993 ; 1994), proposa la décomposition par genre des données de revenus et de dépenses lors de l’évaluation des progrès de l’ajustement structurel, et Demery (1996) développa une méthodologie d’analyse de l’impact économique des dépenses publiques détaillée selon le genre.

5Au centre de ce nouveau travail on trouvait une mise en question du postulat implicite d’une grande élasticité du travail des femmes en réaction aux chocs économiques ou aux signes d’ajustement. Ceci mena plusieurs auteurs à mettre en lumière l’inévitable “préjugé de genre” existant dans des modèles de stabilisation et d’ajustement apparemment neutres (Cagatay e. a. Ison 1991, 1995 ; Palmer 1991, 1994). À l’origine du traitement involontaire du préjugé de genre découlant de la neutralité supposée de la macroéconomie traditionnelle se trouve Elson (1991) dans “Le préjugé masculin dans la macroéconomie : le cas de l’ajustement structurel”, dans un livre collectif dirigé par le même auteur sous le titre Le préjugé masculin dans le processus de développement (2e éd. 1995).

6Parallèlement aux débats sur le genre et l’ajustement, depuis la fin des années 1980 quelques auteurs examinent le rôle du travail féminin dans la croissance de la production manufacturière mondiale, du commerce et de la mondialisation (Joekes 1987, 1995 ; Standing 1989, 1999 ; Wood), mettant en lumière les relations existant entre la production pour l’exportation, la féminisation de la main d’œuvre et les changements des conditions de travail. La revue World Development (27 :3), 1999, présente une section spéciale sur les femmes, le travail et la mondialisation, qui résume les recherches récentes dans ce domaine.

7L’accélération de la mondialisation dans les années 1990 a également stimulé la recherche de techniques de modélisation permettant de saisir la dynamique structurelle des relations de genre et de ses effets sur la croissance et les résultats des politiques. William Darity (1995) a formalisé un modèle d’une société agraire à bas revenu appliquant la ségrégation sexuelle, avec un secteur de production de subsistance et d’exportation. Ce modèle, avec d’autres, a été présenté dans un numéro spécial de World Development (23 :11), 1995, illustrant certains développements dans l’analyse de l’interaction entre le genre et la politique macroéconomique. Ce numéro spécial […] inclut plusieurs des auteurs les plus importants dans le domaine. Les tentatives de modélisation s’appuient sur la disponibilité et la qualité croissantes des données détaillées selon genre, bien qu’il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine. Wistat, la base de données des Nations unies (1994) dont une version mise à jour sera publiée en 2000, constitue la source la plus complète de telles données, portant sur le monde entier.

  • 1 Ce livre doit être publié par GTZ en anglais en 2000.

8On peut trouver d’autres approches de ces questions dans un volume publié en 1998 par le Département national de planification colombien et GTZ sur Macroéconomie, genre et État1 . Ce livre présente à la fois des questions théoriques et des outils et applications pratiques permettant l’intégration des considérations de genre dans la politique macroéconomique, dans les processus de réforme de l’Etat et de développement institutionnel. En outre, un ouvrage de l’OCDE sur Genre et réforme économique dans la coopération au développement, qui sera publié en 2000, présente des concepts, des cadres d’analyse et des outils d’intégration du genre dans les politiques macroéconomiques, les programmes d’appui sectoriel ; la libéralisation et la réforme du marché.

9Les développements théoriques et empiriques dans les domaines du genre, de l’économie et du développement sont traités dans un certain nombre de journaux, notamment World Development, qui est largement cité ici. Les autres journaux publiant des articles pertinents sont D evelopment and Change, l’IDS Bulletin, le Journal of Development Economics, et le Journal of International Development, de même que l’Oxford Bulletin of Economics and Statistics et le Cambridge Journal of Economics. Depuis 1995 est publié un journal spécialisé, Feminist Economics, qui comporte de nombreux articles en rapport avec les économies aussi bien développées qu’en développement ; et un récent ouvrage de référence, l’Edward Elgar Companion to Feminist Economics, apporte une vue générale complète sur le domaine.

Bibliographie

Beneria, Lourdes. 1995. “Toward a Greater Integration of Gender in Economics”, in World Development 23 :11, pp. 1839-1850.

Cagatay, Nilufer ; Elson, Diane ; Grown, Caren. 1995. “Introduction,” in World Development 23.11, pp. 1827-1836.

Collier, P. 1988, “Women in Development. Defining the Issues”, World Bank Policy Planning and Research Paper, No. 129, World Bank, Washington.

Collier, P. 1990, “The impact of adjustment on women”, in World Bank. Analysis Plans for Understanding the Social Dimensions of Adjustment, pp. 149-163. World Bank, Washington DC.

Collier, Paul. 1993. “The impact of adjustment on women”, in L. Demery, Marco Feroni, Christiaan Grootaert with Jorge Wong-Walle, eds. Understanding the Effects of Policy Reform, pp. 183-197. World Bank. Washington.

Collier, Paul. 1994. “Gender Aspects of Labour Allocation During Structural Adjustment - ATheoretical Framework and the African experience” in Susan Horton, Ravi Kanbar and Dipak Mazumdar (eds.) Labor Markets in an Era of Adjustment, Vol. 1. World Bank. Washington.

Cornia, G ; Stewart, F ; Jolly, A., eds 1987. Adjustment with a Human Face : Protecting the Vulnerable and Promoting Growth. Astudy by UNICEF. Clarendon Press. Oxford.

Darity, William. 1995. “The Formal Structure of a Gender-Segregated, Low-Income Economy,” in World Development 23 :11, 1963-1968.

Demery, Lionel. 1996. “Gender and Public Social Spending : Disaggregating Benefit Incidence.” Poverty and Social Policy Department Discussion Paper. World Bank. Washington.

Elson, Diane. 1991. [1995 2nd edition] “Male Bias in Macroeconomics : The Case of Structural Adjustment”, in Elson, Diane, ed. Male Bias in the Development Process, pp. 164-190. Manchester University Press. Manchester

Elson, Diane. 1995. “Gender Awareness in Modeling Structural Adjustment”, in World Development 23 :11, pp. 1851-68.

Elson, Diane. 1997a. “Integrating Gender Issues into Public Expenditure : Six Tools”, University of Manchester, Graduate School of Social Sciences, GENECON Unit, April.

Hurt, K ; Budlender, D., eds. 1998. Money Matters : Women and the Government Budget.

Institute for Democracy in South Africa. Cape Town.

Joekes, Susan. 1987. Women in the World Economy. Oxford University Press. Oxford.

Joekes, Susan. 1995. “Trade-Related Employment for Women in Industry and Services in Developing Countries.” UNRISD Occasional Paper No. 5. United Nations Research Institute for Social Development. Geneva.

Katz, Elizabeth. 1999. “Gender and development”, in : O’Hara, Phillip, ed., pp. 391-396.

Organisation of Economic Cooperation and Development (OECD). 2000 (forthcoming).

Gender and Economic Reform in Development Co-operation. DAC-WPGEN/DCD. 2000. (Edited by Carole Houlihan. Collected works of Diane Elson et al), OECD. Paris.

Palmer, Ingrid. 1991. “Gender and Population in the Adjustment of African Economies : Planning for Change.” Women, Work and Development, No. 19. International Labour Office. Geneva.

Palmer, Ingrid. 1994. “Social and Gender Issues in Macro-economic Policy Advice”.

Social Policy Series No. 13. GTZ. Eschborn.

Standing, Guy. 1989. “Global Feminization through flexible labour”, in : World Development, 17 :7, pp. 1077-1095.

Standing, Guy. 1999. “Global Feminization through flexible labour : A Theme Revisited” in : World Development 27 :3, pp. 583-602.

UN. 1994. United Nations Women’s Indicators and Statistical Database (Wistat), Version 3, (CD-ROM). United Nations Statistical Division. New York.

Wood, Adrian. 1991. “North-South Trade and Female Labour in Manufacturing : An Asymmetry”, in : Journal of Development Studies, 27 :2, pp. 168-189.

World Bank. 1995. Toward Gender Equality : The Role of Public Policy. World Bank. Washington DC.

World Development. 1995.23 :11. Special Issue on Gender and International Economics. Pergamon, Elsevier Science. London and Amsterdam.

1999.27 :3. Special Section : Women Workers in a Globalizing Economy. Pergamon, Elsevier Science. London and Amsterdam.

Notes

1 Ce livre doit être publié par GTZ en anglais en 2000.

Auteurs

Emmanuelle Chauvet (Traducteur)

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable