Version classiqueVersion mobile

Protection et promotion des investissements

 | 
Jean-Pierre Laviec

Avant-propos

Jean-Pierre Laviec

Pour Jacqueline

Texte intégral

1Cet ouvrage est le résultat de cinq années de recherches, entreprises auprès de l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève, et, au-delà, d’une douzaine d’années d’expériences professionnelles, consacrées en partie à traiter des problèmes qu’il aborde.

2Plusieurs personnes ont largement contribué à son processus de maturation ; qu’on me permette ici de les remercier. L’expression de ma gratitude s’adresse d’abord à Monsieur Stuart Robinson, Directeur au GATT et Professeur associé à l’Institut, qui m’a fait bénéficier de sa profonde connaissance des relations monétaires et financières internationales, durant ces années où j’ai eu le privilège de l’assister dans son enseignement. Elle s’adresse aussi à Monsieur Michel Virally, Professeur à l’Université de Paris et à l’Institut, qui m’a fait l’honneur de préfacer l’ouvrage ; il m’a ouvert des horizons conceptuels auxquels ce travail doit beaucoup. De son côté, Monsieur Pierre Lalive, Professeur à l’Université de Genève et à l’Institut, a bien voulu me guider au travers des complexités du droit commercial international, avec le sens des réalités et le dynamisme intellectuel qui lui sont propres. Bien que l’ouvrage porte les marques de leurs influences, il va de soi que j’assume seul la responsabilité des opinions qu’il contient.

3Sur un plan plus matériel, je suis redevable envers de nombreux juristes et diplomates, trop nombreux pour être nommés, qui m’ont apporté leur appui. Des responsables de ministères, de missions diplomatiques à Genève, de banques, d’organismes de garantie des investissements ont participé à la mise en oeuvre de l’étude, en acceptant de me fournir maints documents et informations. Une note spéciale de gratitude revient aux bibliothécaires de l’Institut et du Palais des Nations de Genève, pour leur aide efficace et leur bienveillance.

4Cet ouvrage est dédié à ma femme, Jacqueline Jouanguy-Laviec ; ce que je lui dois se situe au-delà de tout commentaire.

5Genève, avril 1985

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search