Version classiqueVersion mobile

La formation de la nation kurde en Turquie

 | 
Özcan Yilmaz

Chapitre V. L’agitation patriotique et le mouvement de masse

Phase C, dès 1975

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le coup d’Etat du 12 mars 1971 a provoqué des perturbations encore plus importantes et a renforcé la crise de légitimité. En raison des difficultés économiques et politiques, le pays est entré dans les « années de l’ingouvernabilité » (1973-1980) ou « années de violence » (1975-1980) ; aucun gouvernement n’est parvenu à le stabiliser avant une nouvelle intervention de l’armée en 1980.

Une multitude d’organisations et de partis politiques kurdes illégaux sont apparus. Les membres et sympathisants des partis et associations dissous en 1971 en ont créé de nouveaux. Ainsi, la composition sociale des patriots de cette période était quasiment identique à celle de la période précédente. Les étudiants continuaient d’occuper une place importante, mais les professions libérales, surtout les avocats, sont également nombreuses. Sur le plan géographique, Diyarbakir demeurait la région la plus patriotique, mais les villes d’Agri, Kars, Bingöl, Mus, Diyarbakir, Bitlis, Van et Hakkari connaissaient ...

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search