Version classiqueVersion mobile

Introduction au droit des traités

 | 
Paul Reuter

Préface

Philippe Cahier

Texte intégral

1Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de présenter le livre de Paul Reuter. Depuis sa parution, cet ouvrage a connu un succès continu et il est aujourd’hui considéré comme un classique du droit international.

2Son titre – Introduction au droit des traités – témoigne avant tout de la modestie et de la simplicité qui caractérisaient son auteur. Oserais-je dire que, comme toujours, une telle attitude est l’apanage des grands. Car cet ouvrage est bien entendu tout sauf une introduction.

3Il est le résultat de l’expérience extrêmement riche acquise par Paul Reuter tout au long de sa carrière, dans ses fonctions de membre de la Commission du droit international comme dans ses activités pratiques – conseil devant la Cour Internationale de Justice, arbitre, etc.

4Il est aussi et surtout le fruit d’une longue réflexion sur le sujet, nourrie par une intelligence pénétrante et pétri d’un souci pédagogique constant. Ainsi l’ouvrage fourmille-t-il d’idées pouvant servir de point de départ à de nouveaux développements et à des recherches fructueuses. Allier la profondeur à la concision, voilà encore la marque des grands.

5De ce fait, il n’est pas étonnant que cette « Introduction » ait été lue par des générations d’étudiants et par tout juriste intéressé aux problèmes internationaux.

6J’ai eu le grand privilège d’aider parfois Paul Reuter dans son travail. Je le rencontrais régulièrement lorsqu’il venait à Genève pour participer activement aux travaux de la Commission et pour donner ses cours à l’Université et à l’Institut Universitaire de Hautes Etudes Internationales.

7Avec sa grande sensibilité, il savait l’admiration et l’affection que je lui portais. Cette estime n’a fait que s’approfondir au fil des ans. C’est ainsi qu’un jour, conscient que son mal ne comportait plus de remèdes, il m’a témoigné son amitié en me demandant de préparer la nouvelle édition de son « Introduction ».

8C’est donc avec un sentiment d’honneur et une volonté d’hommage que me suis attelé à cette « mise à jour », car c’est en cela que cette nouvelle édition consiste. Je n’ai voulu toucher en rien à la pensée de l’auteur, qui est entièrement respectée.

9L’actualisation concerne la Convention de 1986 sur le droit des traités conclus par les organisations internationales, dont Paul Reuter avait été rapporteur dans le cadre de la Commission de droit international – et d’autres points d’importance mineure.

10Ma tâche a été grandement facilitée par l’édition anglaise de cet ouvrage, à laquelle l’auteur avait travaillé activement.

11Je souhaite que les nouvelles générations, les juristes de demain, retrouvent dans ce livre non seulement les idées du maître à penser que fut pour nous Paul Reuter, mais aussi un exemple d’intelligence, de probité, de rigueur et de curiosité intellectuelle.

Auteur

Professeur à l’Institut de Hautes Etudes Internationales et à la Faculté de droit de l’Université de Genève

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search