Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Économies d'Asie et d'Amérique latine : changements de cap

 | 
Gilbert Étienne
, 
Jean Revel-Mouroz

Remerciements

Philippe Regnier

Texte intégral

1Dans le cadre de son programme d'activités régulières, le Centre de Recherche sur l'Asie Moderne (CRAM) organise chaque année un colloque sur un thème d'actualité intéressant chercheurs et spécialistes dans le domaine du développement économique et social des pays d'Asie.

2L'ensemble des articles présentés dans cet ouvrage collectif, placé sous la direction des Professeurs G. Etienne et J. Revel-Mouroz, est le fruit d'un colloque organisé par le CRAM à Genève en mai 1992. Le thème des réformes économiques en Asie et en Amérique Latine a ainsi fait l'objet en Europe et en langue française de l'un des premiers exercices de comparaison entre ces deux régions du monde, à un moment où ce type d'exercice a débuté depuis quelques années à peine, notamment au sein d'institutions de recherches en Amérique du nord ou en Asie.

3De là est née l'idée d'une collaboration entre le CRAM de Genève et le CREDAL de Paris jusqu'à la présente publication, diffusée simultanément en France et en Suisse par ces deux centres de recherches.

4La parution de cet ouvrage n'aurait pas été possible sans le travail assidu au CRAM d'une petite equipe éditoriale durant l'été et automne 1992. Nos remerciements s'adressent à cet égard tout particulièrement à Valérie Chambers et Mariejo Duc-Reynaert.

5Le financement du livre a été assuré par le CRAM en association avec le CREDAL de Paris et le service des publications de l'Institut Universitaire de Hautes Etudes Internationales de Genève, et nous tenons à exprimer notre profonde reconnaissance à ces deux institutions.

Auteur

Directeur, Centre de Recherche sur l'Asie Moderne (IUHEI/IUED), Genève, Chargé de cours à l'IUED et à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), Paris

© Éditions de l’IHEAL, 1993

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540