Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les Latinos des USA

 | 
James Cohen
, 
Annick Tréguer

Remerciements des coordinateurs

Annick Tréguer et James Cohen

Texte intégral

1Ce livre d’universitaires est né d’une sympathique expérience extra-universitaire, le XIIème Festival des Cinémas et Cultures de l’Amérique latine-La CITA à Biarritz. Le « Forum : les Latinos aux États-Unis » a attiré un public remarquablement divers, mais invariablement fasciné par les questions liées à la « latinisation » des États-Unis. Ni cette « Rencontre de La CITA », ni cet ouvrage n’auraient pu exister sans le concours de plusieurs personnes et institutions que nous voulons ici remercier chaleureusement. Au premier rang, doit figurer M. Jean Cazenave, président-créateur de La CITA, qui a en effet tenu tout particulièrement à ce que la question des Latinos aux États-Unis soit débattue à Biarritz. Pour réaliser cette « Rencontre » dans le cadre de son XIIème festival, La Cita s’est ainsi tournée vers l’Institut des Hautes Études d’Amérique latine (IHEAL). Nous tenons à remercier, le directeur de l’IHEAL, M. Jean-Michel Blanquer, pour l’amitié et la confiance qu’il nous a manifestées en nous proposant ce « dossier », ainsi que M. Christian Bachelier, pour son grand souci de rigueur dans la mise en forme de ce livre. Par ailleurs, les auteurs remercient le ministère des Affaires étrangères pour son indispensable contribution à l’organisation de cette rencontre et à la publication de ses actes.

Auteurs

Chercheuse et agrégée d’espagnol, Université de Paris III (Sorbonne Nouvelle) et Institut des Hautes Études de l’Amérique latine

Maître de conférences en sciences politiques à Université Paris VIII ; enseignant à l’Institut des Hautes Études d’Amérique latine, Paris ; et chercheur associé au CREALC (IEP d’Aix-en Provence)

© Éditions de l’IHEAL, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540