Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Guide des sources de l'histoire du Brésil aux archives du ministère français des Affaires étrangères

 | 
Pascal Even

Chapitre VII. Archives privées

Texte intégral

1Cette série est constituée par les dons et dépôts effectués par les agents diplomatiques, leurs descendants, différentes personnalités ou des associations. Les conditions de communicabilité et de reproduction des documents varient selon les contrats de dépôt. Ces fonds sont très différents en importance et en qualité ; certains ne contiennent que des doubles de la correspondance officielle conservée dans les archives du département, d’autres au contraire possèdent des documents originaux, correspondance privée, documentation... qui complètent et enrichissent la correspondance officielle.

2Parmi les agents du ministère dont la carrière s’est déroulée en partie à Rio, quelques-uns seulement ont déposé leurs archives personnelles.

I - PAPIERS ARVENGAS

3Gilbert Arvengas a été ambassadeur à Rio de 1949 à 1953. Ses papiers, conservés sous la cote AP 265 contiennent de nombreux documents sur le Brésil, notamment les cartons 11 à 13. Le chercheur y trouvera des copies de dépêches politiques, des documents sur les premières réunions des chefs des missions diplomatiques françaises en Amérique latine et la correspondance échangée avec Claude Bréart de Boisanger, directeur d’Amérique à ce sujet. Les papiers Arvengas contiennent également de nombreuses correspondances particulières ainsi que le texte de discours prononcés soit à l’occasion de remises de décorations, soit lors des voyages de personnalités françaises comme celui de Paul Reynaud en 1952, soit encore lors de commémorations comme le cinquantenaire de la Chambre de commerce française au Brésil en mars 1950 ou le centenaire de la mort du naturaliste Auguste de Saint-Hilaire, en septembre 1953...

4Les autres volumes des Papiers Arvengas contiennent également des documents relatifs au Brésil ; ainsi trouvera-ton dans le volume 9 son discours d’accueil de la mission culturelle présidée par le professeur Pasteur Valléry-Radot en juin 1945. Notons enfin des papiers ayant trait à la constitution de la maison de France à Rio, disséminés dans les volumes 11 à 14, pour les années 1951-1956.

5Instrument de recherche :

6Répertoire numérique détaillé. Papiers Arvengas. Marguerite Zeitoun-Dumesnil, chargé de mission. 39 p. dactyl. Index pp. 12-39.

II - PAPIERS DES MICHELS

7Le baron Jules Alexis Des Michels a été secrétaire de la légation de France au Brésil sous le Second Empire. Le volume 9 de ses papiers, conservés sous la cote AP 117 contient les minutes de la correspondance du chargé d’affaires à Rio de Janeiro, de janvier à juillet 1863.

III - PAPIERS HOPPENOT

8Henri Hoppenot fut envoyé au début de sa carrière à Rio comme secrétaire de la légation qu’il dirigea par interim pendant quelques mois de l’année 1919. Collaborateur de Claudel, il apprécia particulièrement l’ambiance intellectuelle qui régnait à la légation avec la présence notamment de Darius Milhaud, atmosphère qu’il décrit dans sa préface à la correspondance de Paul Claudel. Le volume 3 de ses papiers est consacré à Rio ; le chercheur y trouvera notamment des documents sur la négociation avec le gouvernement brésilien d’un accord relatif à l’affrêtement de navires ex-allemands et d’un accord relatif à l’achat de café. Ces documents portent sur les mois de mars à mai 1919. De nombreuses allusions au Brésil peuvent être retrouvées dans la correspondance d’Hoppenot, classée dans les volumes suivants. Les papiers Hoppenot sont conservés sous la cote AP 270.

9Instrument de recherche :

10Répertoire numérique détaillé. Papiers Hoppenot. Marguerite Zeitoun-Dumesnil, chargé de mission. 96 p. dactyl.

IV - PAPIERS ANDRÉ D’ORMESSON

11André Lefèvre d’Ormesson a été ambassadeur de France à Rio de 1936 à 1939. Parmi ses papiers déposés aux Archives diplomatiques et conservés sous la cote AP 129, le carton 6 est consacré à son ambassade au Brésil.

© Éditions de l’IHEAL, 1987

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter