Version classiqueVersion mobile

Entre glorification et abandon. L’État et les artisans en France (1938-1970)

 | 
Cédric Perrin

Remerciements

Texte intégral

  • 1 Cointet Michèle, professeur, Université de Tours, Eck Jean-François, professeur, Université de Lil (...)

1Je me dois avant tout de remercier Michel Lescure qui a su être un directeur de thèse idéal en me laissant une grande liberté dans mon travail tout en sachant l’aiguiller par ses critiques exigeantes, fines et profitables. Je remercie également les membres du jury de la thèse dont la présente publication est issue1. Les échanges avec Guy Delorme, Michel David et les nombreux artisans que j’ai rencontrés depuis mon plus jeune âge ont été pour moi une source d’enrichissement. Ma reconnaissance va aussi aux archivistes sans qui il n’y aurait pas d’Histoire possible, particulièrement à ceux des archives départementales de l’Eure et du service des archives économiques et financières qui ont su ajouter la gentillesse et la disponibilité à la compétence. Anne-Françoise Garçon, Natacha Coquery, Marie-Ange Santarelli, Michel Auvolat, Herrick Chapman et Terushi Hara ont toute ma gratitude pour l’intérêt qu’ils ont manifesté envers mon travail. Je remercie aussi Alain Girard, Catherine Guillou et l’équipe du comité pour l’histoire économique et financière qui m’ont assisté lors de la publication de ce travail. Mes remerciements vont aussi à l’équipe d’histoire-géographie du lycée de Verneuil-sur-Avre qui m’a chaleureusement accueillie et aux amis de l’équipe de football. Les encouragements, les conseils et simplement la présence de mes amis Robert Beck, Alexandre Duquaire, Sébastien Noblet et Philippe Plat ainsi que de mon frère Alban et de son épouse Patrycja m’ont été le plus précieux des soutiens. Si cette liste ne peut qu’être incomplète, elle le serait considérablement si n’y figurait pas mon petit Victor. Enfin, toute ma reconnaissance va à ma mère et à mon père, sans qui rien n’aurait été possible ; ce travail leur est dédié.

Notes

1 Cointet Michèle, professeur, Université de Tours, Eck Jean-François, professeur, Université de Lille-3, Lescure Michel, professeur, Université de Paris-X (Nanterre), Margairaz Michel, professeur, Université de Paris-VIII (Saint-Denis), Plessis Alain, professeur émérite, Université de Paris-X (Nanterre), Zdatny Steven, associate professor, West Virginia University

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search