Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Génération Y et gestion publique : quels enjeux ?

 | 
Nicolas Matyjasik
, 
Philippe Mazuel

Valeurs et enjeux managériaux

L’entreprise Y, aujourd’hui et demain

Françoise Gri

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

On évoque souvent l’arrivée de la génération Y dans nos entreprises sous l’angle du conflit de valeurs : celles portées par les jeunes, d’une part, dont les aspirations, attentes et comportements semblent aujourd’hui différents de ce qu’on a connu il y a quelques années ; celles des entreprises, d’autre part, qu’on imagine stables et immuables.

La réalité est sans doute plus nuancée. Les conflits existent, mais ils sont moins tranchés que ce que l’on entend parfois.

L’arrivée de cette génération Y coïncide pour l’entreprise avec de nombreux autres défis : hausse des contraintes extérieures, montée en puissance des nouvelles technologies et du travail en réseau… En définitive, il n’y a pas que la génération qui soit « Y ». L’entreprise devient également une « entreprise Y », qui doit non seulement réussir l’intégration de cette nouvelle génération, mais surtout inventer de nouvelles formes de management pour s’adapter à la nouvelle donne économique, démographique et technologique.

La gé...

Auteur

Françoise Gri est présidente de ManpowerGroup France et Europe du Sud. Membre du comité d’éthique et du comité emploi du MEDEF, Françoise Gri est vice-présidente du GPS (Groupement des Professions de Services), affilié au MEDEF, depuis mars 2011. Françoise Gri est également membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE), depuis novembre 2010. Elle partage son analyse et ses réflexions sur les évolutions du marché du travail, en France et dans le monde, sur son blog « www.francoisegri.com ». Françoise Gri est l’auteur de Plaidoyer pour un Emploi responsable (Editions Stock, 2010) et de Women Power (Editions du Rocher, 2012).

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540