Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Génération Y et gestion publique : quels enjeux ?

 | 
Nicolas Matyjasik
, 
Philippe Mazuel

Valeurs et enjeux managériaux

GovLoop, réseau social des fonctionnaires américains

Andrew Krzmarzick

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tout commence en 2003, lorsque Steve Ressler, membre de la génération Y, âgé de 24 ans, obtient son master de sociologie à l’université de Pennsylvanie avec un sujet de mémoire relatif aux réseaux terroristes. Recruté par le ministère de la Sécurité intérieure, nouvellement institué par le gouvernement américain, le jeune diplômé s’installe à Washington. Steve Ressler et sa demi-sœur, Megan Quinn, qui appartient, elle aussi, à la génération Y, découvrent alors des milieux professionnels où les jeunes sont peu représentés. Se sentant coupés des Américains de leur âge, ils se posent la même question : « Comment entrer en contact avec d’autres jeunes actifs de la génération Y, en début de carrière comme nous ? ».

Ils choisissent de commencer leur quête dans des lieux où ceux de leur génération se réunissent volontiers : le pub du quartier. Le plus sérieusement du monde, ils organisent une réunion informelle et invitent quelques amis à s’interroger sur le parcours difficile des jeunes di...

Auteur

Après des études en management, Andrew Krzmarzick devient coordinateur de projet dans un organisme de formation en gestion publique et consultant en développement professionnel. En 2009, il prend la tête du réseau GovLoop, première « communauté » en ligne au service des fonctionnaires. Il s’intéresse particulièrement aux questions de l’amélioration du management public par l’innovation technologique, le développement de carrière, l’intergénérationnel. Il intervient dans de nombreux médias (Huffington Post, Federal Computer Week, Government Executive) et conférences (American Society for Public Administration, National Association of Government Communicators).

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540